Le projet CASINO vise le développement d'une série de jeux de défis numériques pour smartphones et tablettes, équipements de prédilection des jeunes éloignés de l’emploi (NEETs), groupe cible du projet. Il s'agira notamment de développer des jeux d'évasion numériques comprenant toutes les caractéristiques des jeux mobiles à succès, mais avec une forte connotation d'apprentissage pour développer des compétences transversales clés telles que la lecture, l'écriture, le calcul, la pensée critique, la résolution de problèmes, etc. Une fois chaque défi relevé avec succès, l'apprenant/le joueur recevra un badge de mérite/de réussite qui sera comparé aux résultats d'apprentissage reconnus dans les cadres de compétences clés. Ainsi, un portefeuille de compétences sera automatiquement attribué à chaque joueur qui remportera une ou plusieurs épreuves. Cela permettra même à l'apprenant le plus réticent de développer les premières étapes d'un parcours éducatif vers l'éducation et la formation professionnelles continues.

Le projet

"L'objectif principal du projet CASINO est la conception et le développement d'une série de jeux mobiles visant

la participation des apprenants réticents;
le développement de l'estime de soi et de la conscience de soi de manière immédiate et tangible;
le renforcement de la confiance en soi;
la motivation à entamer un parcours d'éducation et de formation professionnelles continues.”

"Pour atteindre cet objectif, les partenaires concevront et produiront les productions intellectuelles suivantes
IO1. Une série de jeux numériques pour développer et accréditer progressivement les compétences clés sélectionnées;
IO2. La formation continue des tuteurs, conseillers et experts en orientation de l'EFP – Enseignement et Formation Professionnels;
IO3. La plateforme MOOC CASINO.”

Supports d'apprentissage

Série de jeux d’évasion numériques

La série de jeux d’évasion numériques constitue la principale production intellectuelle du projet CASINO. L'objectif de cette production est d'atteindre les NEETs et de les inciter à reprendre des études et une formation.

Formation continue pour les professionnels de l’EFP

Proposer des supports qui répondent aux besoins spécifiques d'utilisateurs finaux est un défi pour de nombreux prestataires de services d'EFP. L'exploitation du potentiel de l'apprentissage en ligne, via la myriade de plateformes en ligne et d'environnements de médias sociaux disponibles, peut avoir un impact majeur sur l'accessibilité et la viabilité de l'offre d'EFP. La formation continue comprendra 50 heures d'apprentissage, soit 25 heures de formation en atelier axée sur le développement de compétences en matière de médias numériques et 25 heures d'apprentissage autonome en ligne axé sur l'approche méthodologique choisie et le travail dans des environnements en ligne.

Plateforme MOOC CASINO

La plateforme MOOC CASINO donnera accès aux ressources numériques et au programme de formation continue. Elle présentera toutes les caractéristiques associées aux meilleures pratiques en matière de conception et de développement de MOOC. Elle permettra l'accès à un très grand nombre d'apprenants et d'utilisateurs finaux.

Nos partenaires

Association de Gestion des Fonds Européens - AGFE

Plateforme de gestion et de coordination des actions d'acteurs locaux, l'AGFE - Association de Gestion des Fonds Européens - renforce la cohérence et l'efficacité des différentes interventions publiques dans le domaine de la formation, de l'emploi et de l'insertion, y compris la mutualisation des aides financières des collectivités locales avec l'Etat, soutenue par l'Union européenne notamment via le Fonds Social Européen (FSE) et Erasmus+.

RIGHTCHALLENGE

L'association Rightchallenge est une organisation non gouvernementale qui vise à promouvoir l'éducation et la formation comme moyen d'inclusion sociale et d'égalité des chances. Nous pensons que l'éducation doit se concentrer sur le développement holistique de toutes les personnes - indépendamment de leur statut social, de leur âge ou de leur sexe - afin de les préparer à intervenir et participer à toutes les facettes de la société, telles que la famille, le travail, la communauté et les loisirs. Ainsi, en tant qu'organisation activement engagée auprès de la communauté, l'un de nos piliers est l'apprentissage tout au long de la vie car nous sommes convaincus qu'il est essentiel au développement durable, dans la mesure où il favorise une citoyenneté active, démocratique et responsable.

CALLIDUS

Callidus - Institut pour l'éducation des adultes accrédité pour l'éducation professionnelle par le ministère des sciences et de l'éducation en Croatie. En tant qu'institut, nous avons créé de nombreux programmes éducatifs dans les domaines du management, du développement personnel, du marketing, de la vente, du tourisme, de la gastronomie, de la finance, de l'économie d'entreprise et de la construction. Au cours des dernières années, Callidus a acquis une solide expertise en matière de gestion de projets et a participé activement à la conception stratégique, à la création opérationnelle et à la mise en œuvre réussie de nombreux projets financés par l'UE pour un total de plus de 11 millions d'euros. Nous possédons expérience et savoir-faire pour la rédaction d'appel d'offres et la recherche de ressources financières, ce qui nous a permis de mener à bien une douzaine de projets ADA, IPA, FSE et Erasmus +. Nous sommes à la pointe des innovations éducatives et nous anticipons les besoins du marché. Ces innovations comprennent des programmes éducatifs axés sur la satisfaction des besoins et exigences spécifiques des apprenants de l'EFP.

CARDET

CARDET est l'un des principaux centres de recherche et de formation de la région de la Méditerranée orientale. Le centre possède une expertise globale dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets, la formation et l'apprentissage en ligne. CARDET a réalisé de nombreux projets relatifs au développement d'initiatives de formation pour adultes et de formation professionnelle dans les domaines du travail social, de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Les membres de l'équipe et du conseil d'administration représentent des établissements d'enseignement supérieur européens et internationaux, des centres de formation et des organisations internationales qui ont une connaissance approfondie du secteur de la formation des adultes et de l'éducation financière. CARDET se concentre sur la promotion de la justice sociale et du progrès social. Le centre rassemble une équipe internationale d'experts ayant des décennies d'expertise globale dans la formation des adultes, le renforcement des capacités, le développement de programmes, l'entrepreneuriat social, la formation professionnelle, le design thinking, l'innovation, la recherche en éducation, l'évaluation et le développement des ressources humaines.

Sic

Le Centre pour l'Innovation Sociale a été créé en 2008 dans le but de promouvoir, créer, développer et mettre en œuvre des initiatives sociales innovantes et de satisfaire les intérêts des groupes sociaux qui ont moins d'opportunités. Cette ONG souhaite devenir leader régional afin de renforcer le bien-être public, la résolution efficace des défis et des problèmes sociaux ainsi que l'incitation et la facilitation des changements sociaux positifs. Ainsi le centre propose les services suivants : 1. Consultations de psychologues 2. Assistance d'un travailleur social 3. Groupe de soutien aux familles 4. Aide aux victimes de violence 5. Consultations pour les couples 6. Développement des compétences familiales et services socioculturels.

Skills Elevation FHB

Skills Elevation FHB (Berlin) est une PME fondée en 2016 avec pour mission de proposer une méthodologie éducative alternative pour soutenir le développement social, émotionnel et cognitif des groupes marginalisés et des éducateurs pour intégrer de nouvelles approches pédagogiques dans leur pratique quotidienne. L'entreprise s'engage à fournir un espace créatif et un "laboratoire vivant" pour l'innovation éducative, l'expérimentation et le développement en vue d'offrir de nouvelles méthodologies et ressources pour répondre aux problèmes sociaux, économiques et d'intégration persistants qui se posent dans tous les États membres de l'UE. FHB se concentre sur l'application de l'expertise disponible pour concevoir et produire des supports d'apprentissage et d'enseignement de pointe en utilisant des technologies open source pour les environnements non formels et informels. Berlin a la réputation d'être un centre de créativité et d'expression, mais persistent de nombreux problèmes nécessitant des approches différentes de celles fournies par les prestataires traditionnels.

Future in Perspective

Future in Perspective est une société privée spécialisée dans les domaines de l'éducation et de l'apprentissage en ligne, de la production de médias, de la planification stratégique et du développement commercial. Grâce à notre travail dans le cadre de projets nationaux et européens, nous avons aidé des groupes de jeunes locaux, des communautés de migrants, des personnes âgées et des personnes qui n'avaient pas suivi d'enseignement à se réengager auprès des prestataires de services et des offres d'enseignement et de formation classiques. Nous avons une expertise dans le soutien aux entreprises dans les secteurs créatifs, culturels et verts pour développer des modèles commerciaux durables. En outre, nous avons collaboré avec des jeunes et des adultes pour offrir une gamme de programmes diversifiés dans les domaines de la production médiatique et de la gestion de carrière - accompagnant les personnes créatives dans la construction et le maintien de carrières réussies dans le secteur.

INFODEF

"INFODEF, Institut pour la promotion du développement et de la formation, est un centre de recherche, de développement et d'innovation privé et indépendant dont la mission est de concevoir et de réaliser des projets qui contribuent à atteindre un développement durable et inclusif par l'éducation, la culture et l'innovation. Le centre, reconnu par le ministère espagnol des sciences comme PME innovante, conçoit et développe des outils, des méthodologies et des services innovants qui répondent aux défis sociaux et économiques actuels. Notre objectif est de permettre l'anticipation et la promotion des changements nécessaires pour atteindre les futurs buts et objectifs de la société.

INFODEF soutient la modernisation des systèmes éducatifs et l'innovation pédagogique dans les établissements d'enseignement publics et privés au niveau national et européen. L'un des principaux domaines d'expertise d'INFODEF est la conception de méthodologies et de supports innovants pour outiller les professionnels impliqués auprès de groupes cibles spécifiques tels que les jeunes, les migrants, les adultes peu qualifiés, les personnes handicapées, les prisonniers et autres groupes défavorisés.

Plus d'informations : www.infodef.es

Newsletter

Newsletter #1

Newsletter #2

Newsletter #3

Newsletter #4

Nous contacter

Pour participer et soutenir notre projet, veuillez nous trouver et nous suivre sur Facebook à l'adresse suivante :

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

fr_FRFrench

CASINO proposes the development of a compendium of innovative challenge-based learning games presented for use specifically on smartphones and tablets, the devices of choice of NEET target groups. This will include the design and development of Digital Breakouts and Online Escape Rooms with all the features of successful mobile games but with a series of embedded-learning layers to develop key transversal skills like literacy, numeracy, critical thinking, problem solving, etc. On successful completion of each challenge, the learner/gamer will attract a badge of merit/achievement which will be benchmarked against recognised learning outcomes in the key competence frameworks. In this way, a skills portfolio will be automatically attributed to each gamer who completes one or more of the bespoke resources designed. This will enable even the most reluctant learner to develop the first steps of an educational journey to continuous vocational education and training.

About Us

The main aim of the CASINO project is the design and development of a compendium of mobile games to

• Engage reluctant learners
• Raise their self-esteem and self-awareness in an immediate and tangible way
• Build their self-confidence
• Motivate them to begin a pathway to continuous vocational education and training

To achieve this aim partners will design and produce the following Intellectual Outputs:
IO1. A compendium of Digital Breakouts that are designed to progressively build and accredit the selected key competences
IO2. In-service training for VET tutors, counsellors and guidance experts
IO3. Online Game CASINO – MOOC

Learning Materials

Compendium of Digital Breakout Challenges

The Compendium of Digital Breakout Challenges forms the core intellectual output of the CASINO project. The aim of this output is to address a problem which has proven to be not solvable through mainstream advertising, outreach and communication - reaching NEETs and attracting them back to education and training.

In-Service Training

Providing bespoke VET supports that meet the needs of specific sub-sets of end-users is a challenge for many VET service providers. Harnessing the potential of e-learning through the myriad of online platforms and social media environments that are available can have a major impact on the accessibility and viability of VET provision. The in-service training will comprise 50 hours of learning, broken down into 25 hours of workshop based training focused on the development of digital media skills and 25 hours of self-directed online learning focused on the methodological approach selected and working in online environments

CASINO MOOC

The proposed CASINO MOOC will provide access to the Compendium of Digital Breakout Resources and the In-service Training programme and will have all the features associated with best-practice in MOOC design and development. The CASINO MOOC will allow access to a very large number of learners and will be scalable and capable of supporting a large number of end users.

Our Partners

Association de Gestion des Fonds Européens - AGFE

Management and coordination platform for the actions of local stakeholder systems, AGFE – Association de Gestion des Fonds Européens (European Fund Management Association) - strengthens coherence and effectiveness of the various public interventions in the field of training, employment and inclusion including pooling of financial assistance from local authorities with the State, supported by the European Union in particular via the European Social Fund (ESF) and Erasmus+.

RIGHTCHALLENGE

The Rightchallenge Association is a non-governmental organisation which aims to promote education and training as a means of social inclusion and equal opportunities. We believe that education must focus on the holistic development of all people – independently of their social status, age, or gender – in order to prepare them to intervene and participate in all dimensions of society, such as family, work, community and leisure. So, as an organisation actively engaged with the community, one of our pillars is lifelong learning, because we have the conviction that it’s essential to sustainable development, as it promotes active, democratic and responsible citizenship.

CALLIDUS

Callidus – Institute for Adult Education is an accredited institute for vocational education by The Ministry of Science and Education in Croatia. As Institute we have created numerous educational programs in the areas of management, personal development, marketing, sales, tourism, gastronomy, finance, business economics, and construction. Over the past years, Callidus has built sound expertise in project management and has been actively involved in strategic design, operational creation, and successful implementation of numerous projects funded by the EU totaling over EUR 11 million. We possess extensive experience and know-how in writing tender documentation and seeking financial resources which resulted in a successful completion of a dozen ADA, IPA, ESF and Erasmus + projects. We are leading in educational innovations as well as anticipating market needs. These innovations include educational programs focusing on fulfilling the special needs and requirements of VET learners.

CARDET

CARDET is one of the leading research and training centers in the eastern Mediterranean region with global expertise in project design and implementation, project management, training and e-learning. CARDET has completed numerous projects relating to the development of adult and vocational training initiatives in the areas of social work, innovation and entrepreneurship. Members of its team and board represent European and International Higher education institutions, training centers and international organizations, and have in-depth knowledge of the adult training sector and financial literacy area while CARDET focuses in the promotion of social justice and social progress. CARDET brings together an international team of experts with decades of global expertise in adult training, capacity building, curriculum development, social entrepreneurship, vocational training, design thinking, innovation, education research, evaluation, and human resource development.

Sic

NGO Centre for Social Innovations (VšĮ Socialinių inovacijų centras, lith.) was established in 2008 for the purpose to promote, create, develop and implement innovative social initiatives, and satisfy interests those social groups who have fewer opportunities and as organisation of such profile grow, develop and become regional leader. Social innovations - new social ideas, thoughts, decisions, strategies, concepts, models, methods of work, activities. Their goal - the strengthening of public welfare, effective solving of social challenges and problems as well as inducement and facilitation of positive social changes. VšĮ Socialinių inovacijų centro services provided: 1. Psychologist consultations 2. Social worker assistance 3. Family support group 4. Help for victims of violence 5. Consultations for couples 6. Family skills development and socio-cultural services

Skills Elevation FHB

Skills Elevation FHB (Berlin) is an SME founded in 2016 with a mission to provide an alternative educational methodology to support the social, emotional and cognitive development of marginalised groups and front-line educators to integrate new pedagogic approaches into their everyday practice. The company is committed to providing a creative space and a ‘living lab’ for educational innovation, experimentation and development with a view to offering new methodologies and resources to address persistent social, economic and integration issues that pertain in all EU Member States. FHB focuses on applying the expertise available to design and produce state-of-the-art learning and teaching materials using open-source technologies for both non-formal and informal settings. Berlin has a reputation as being a centre for creativity and expression but beneath the surface there remains many problems that require different approaches than those provided by mainstream providers.

Future in Perspective

Future in Perspective, acting as project coordinator, is a private company specialising in the areas of education and e-learning, media production, strategic planning and business development. Through our work on national and EU funded projects, we have engaged and supported local youth groups, migrant communities, older persons, and individuals who have been absent from education to re-engage with service providers and mainstream education and training offerings. We have expertise in supporting businesses in niche markets such as the creative, cultural and green sectors to develop sustainable business models. In addition, we have collaborated with young people and adults to deliver a range of diverse programmes in the areas of media production and career management – supporting the next generation of creative individuals to build and sustain successful careers in the sector. More information:

INFODEF

INFODEF, Institute for the Promotion of Development and Training, is a private and independent research, development and innovation centre whose mission is to design and carry out projects that contribute to achieving sustainable and inclusive development through education, culture and innovation. The centre, recognised by the Spanish Ministry of Science as Innovative SME, designs and develops innovative tools, methodologies and services that respond to current social and economic challenges. Our goal is to enable the anticipation and promotion of the changes necessary to achieve the future goals and objectives of society.

INFODEF supports the modernization of educational systems and pedagogical innovation in public and private educational institutions at national and European level. One of the main areas of expertise of INFODEF is the design of innovative methodologies and instruments to support the work of professionals involved with specific target groups, such as young people, migrants, low-skilled adults, people with disabilities, prisoners and other disadvantaged groups.

More Information: www.infodef.es

Newsletter

Newsletter #1

Newsletter #2

Newsletter #3

Newsletter #4

Get Involved

To get involved and support our project, please find and follow us on Facebook at:

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

en_USEnglish